Nos conditions d’adoption

On ne le répètera jamais assez, accueillir un animal est un acte qui doit être longuement réfléchi. Mais si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez pris le temps de vous renseigner, de réfléchir et de vous impliquer dans la recherche de votre nouveau compagnon, alors … Bienvenue à vous!

Chez CE MATIN UN LAPIN, chaque bébé qui naît est accueilli avec joie et beaucoup d’amour. La plupart des mamans me laissent toucher leurs petits dès leur premiers jours. Si je ne connais pas bien la maman ou si c’est sa première portée, je laisse tout le monde tranquille les 15 premiers jours. Mais dès le 15 ème jour arrivé, les câlins commencent! Chaque petit est caressé, porté, touché que ce soit par moi mais aussi par mes enfants. Cela en fait des petits lapereaux bien dans leurs pattes, sociables et pas peureux. Ils deviendront de parfaits compagnons de vie pour vous ou vos enfants.

J’éduque aussi mes lapins à la propreté, la plupart d’entre eux font leurs besoins dans une litière, cela vous permettra de le laisser évoluer librement dans la maison sans crainte de trouver de l’urine sur votre canapé préféré! Il vous faudra néanmoins veiller aux fils électriques et autres pièges de la maison.

Ce site internet a pour but de vous présenter mon élevage mais rien ne vaut une vraie rencontre! C’est avec plaisir que je vous accueillerai dans mon petit élevage. Ainsi, ensemble nous pourrons échanger autour de vos attentes, des besoins des animaux et vous pourrez confirmer le coup de coeur que vous avez eu en photo. La première rencontre est importante, chaque lapereau est différent et a son propre caractère, cela doit « matcher » entre vous!

Lorsque votre petit sera prêt à vous rejoindre, il partira avec des granulés pour la transition ainsi qu’une fiche d’identité. Je reste joignable même plusieurs années après votre adoption pour vous épauler et vous conseiller.

J’attends pour mes lapins une belle vie de famille, avec un maximum de liberté, de diversité alimentaire et de respect de son bien être. En cas de doute, je m’autorise à refuser une adoption (ça ne m’est jamais arrivé!)

Concernant la vaccination, il est indispensable de faire vacciner votre nouvel arrivant, croyez-en mon expérience! Voir son lapin déformé par la myxomatose ou le trouver mort alors qu’on l’a laissé en pleine forme le matin même, c’est vraiment très difficile! Suite à mon expérience, j’ai abandonné l’idée de vacciner mes animaux avec le vaccin que nous, éleveurs, pouvons nous procurer facilement. Ce (ou plutôt ces) vaccin(s) (un pour la myxomatose et un pour la VHD2) s’avère(nt) non seulement très peu efficaces mais en plus sur une courte durée et après une longue sensibilisation ( 3 semaines avant que l’animal ne soit couvert et efficacité de 4 mois). Il existe un vaccin très efficace, unique pour la myxomatose, la VHD1 et la VHD2, valable 1 an et avec une couverture quasi immédiate. Hélas (évidemment), ce vaccin est bien plus cher… Il est vendu à l’unité ou en très très grosse quantité. Acheté à l’unité, un éleveur va le payer le même prix que vous (entre 37 et 40€). Dans ce cas, je ne vaccinerai pas, je vous laisserai le faire vous-même chez le vétérinaire de votre choix, cela lui permettra de faire connaissance avec votre petit protégé. Parfois, nous arrivons à nous organiser avec d’autres éleveurs pour acheter ce produit en très grosse quantité, le prix de vente est très (très) fortement réduit. Dans ce cas, je vaccinerai votre petit car cela sera plus intéressant pour vous. La vaccination ou non du lapereau vous sera indiquée au moment de l’adoption, le prix de vente pourra donc être légèrement modifié.

Je partagerai avec vous volontiers mon expérience et mes conseils, cependant, je ne peux en aucun cas me substituer à un avis vétérinaire!